Drame à Lissoir : un baigneur perd la vie dans la Lesse
Ce vendredi 19 juin 2026, aux alentours de 20h50, les services de secours de la zone Dinaphi (Dinant-Philippeville) ont été alertés pour une disparition inquiétante dans la Lesse, au niveau du hameau de Lissoir, sur la commune de Houyet. Un baigneur, originaire de Jette (Bruxelles), était venu rendre visite à sa fille lorsqu'il a été aspiré par un gouffre et n'a pas réussi à s'extraire du tourbillon. Malgré le déploiement rapide des nageurs-sauveteurs en eaux vives, des plongeurs subaquatiques, d'une ambulance de Beauraing et du SMUR de Dinant, le corps de la victime a été retrouvé après une heure de recherches. Il était malheureusement déjà décédé.
Ce drame survient en pleine période de fortes chaleurs, où la tentation de se rafraîchir dans les rivières est grande. Les autorités locales rappellent avec insistance que la baignade est interdite dans la Lesse, l'Hileau et la Lhomme (à Rochefort) tant que dure la canicule. La bourgmestre de Houyet, Hélène Lebrun, a tenu à présenter ses sincères condoléances à la famille et réitère que "la Lesse est une rivière sauvage avec des gouffres et des zones où la salmonellose est présente". Le seul point d'eau autorisé et surveillé à Houyet se situe au lieu-dit "Cœur de l'Hileau", accessible par le RAVeL, où la qualité de l'eau est régulièrement analysée par la Région wallonne.
Canicule : les pompiers de Dinant renforcent les patrouilles
Face à cet événement tragique, les pompiers de la zone Dinaphi, par la voix de leur porte-parole Patrice Liétart, appellent les citoyens à la plus grande prudence. En plus de rappeler l'interdiction de baignade dans les zones non surveillées, ils insistent sur la nécessité de laisser un accès dégagé aux véhicules de secours. "Il est primordial de ne pas stationner n'importe où près des points d'eau", a-t-il déclaré. La police locale Lesse et Lhomme, dirigée par la commissaire divisionnaire Marjorie Higuera Y Vidal, a annoncé que des patrouilles seront renforcées ce week-end et que des contrôles répressifs seront menés, tant à Houyet qu'à Rochefort, pour verbaliser les incivilités et les stationnements gênants.
Ce drame rappelle un précédent fâcheux survenu dans la région : La Tremblade : baignade surveillée, conférence historique et alerte aux baïnes en ce 22 juin 2026, où les autorités avaient déjà mis en garde contre les dangers des courants et des trous d'eau.
Thomas Docquir, l'autre fierté de Dinant
Alors que la ville de Dinant est endeuillée par cette noyade, une autre actualité fait briller la région namuroise. Ce 22 juin 2026, le danseur Thomas Docquir, originaire de Stave (Mettet), a été nommé "danseur étoile" à l'Opéra de Paris. Une reconnaissance ultime pour ce jeune homme de 29 ans, premier Belge à recevoir ce titre prestigieux. C'est à l'issue de la représentation de La Bayadère, où il incarnait Solor, que José Martinez, directeur de la Danse, et Alexander Neef, directeur de l'Opéra, lui ont remis cette distinction sur la scène de l'Opéra Bastille.
Thomas Docquir a découvert la danse à l'âge de 8 ans à l'Académie de danse de Dinant (section Godinne du Conservatoire Adolphe Sax). Entré à l'Opéra de Paris à 17 ans avec le grade de "quadrille", le plus bas dans la hiérarchie, il a gravi tous les échelons jusqu'à atteindre le sommet. Il se produira à nouveau dans La Bayadère ce mardi 23 juin 2026.
La Lesse, entre loisirs et dangers
Paradoxalement, la Lesse attire chaque année des milliers de touristes pour des activités nautiques comme le kayak. À Dinant, l'entreprise Dinant Évasion – Lesse Kayaks propose des descentes de 9, 12 ou 21 kilomètres, idéales pour les familles et les groupes d'amis. Sur son site, l'organisateur précise que l'activité est accessible dès 5 ans, avec des kayaks stables et des parcours ponctués de pauses. Cependant, comme le rappellent les pompiers, la rivière reste un milieu sauvage et imprévisible, surtout en période de canicule où les débits peuvent varier et les gouffres se former.
Pour ceux qui souhaitent profiter de l'eau en toute sécurité, les autorités recommandent de se rendre uniquement sur les plages surveillées, comme celle de l'Hileau, ou de se renseigner auprès des offices de tourisme. La sécurité des baigneurs est d'ailleurs un enjeu récurrent dans la région, à l'image des actions menées à Montceau-les-Mines : une dynamique renforcée entre mairie et commerçants non-sédentaires pour prévenir les risques.
Commentaires