Montceau-les-Mines : une dynamique renforcée entre mairie et commerçants non-sédentaires

Montceau-les-Mines : une dynamique renforcée entre mairie et commerçants non-sédentaires

Montceau-les-Mines : une nouvelle dynamique pour les marchés de la ville

La Ville de Montceau-les-Mines a organisé ce vendredi une réunion de travail dédiée aux commerçants non-sédentaires, à la salle des fêtes du Magny. Cette rencontre, la troisième du genre, s'inscrit dans la volonté de la nouvelle équipe municipale, menée par Isabelle Louis, d'associer étroitement les acteurs des marchés à la vitalité de la cité.

Une concertation inédite pour les commerçants non-sédentaires

Anne Sevin, adjointe en charge du développement économique, a rappelé l'objectif : "On poursuit notre logique de travailler avec vous sur les événements des marchés du mardi, samedi et jeudi sur la place Beaubernard." Pour Isabelle Louis, maire de Montceau-les-Mines, cette réunion spécifique visait à aborder les problématiques propres aux différentes professions, dans un esprit de dialogue ouvert.

Céline Riva, nouvelle placière en poste depuis huit mois, a été présentée comme l'interlocutrice privilégiée des commerçants. Parmi les actions déjà déployées, Anne Sevin a cité le retraçage au sol et la réflexion sur un circuit plus fluide pour les marchés.

Sécurité, circulation et propreté au cœur des préoccupations

Stéphane Fel, chef de service de la police municipale, a assuré les commerçants de la vigilance de ses équipes : "La police municipale veille à la sûreté, au stationnement, à la circulation du public, l'accessibilité, la gestion de la propreté et des déchets." Un point essentiel pour garantir un cadre agréable et sûr aux clients.

Valorisation des commerçants et communication renforcée

Coralie Mongoin, directrice du service communication, a présenté deux axes majeurs : la valorisation et la signalétique. Les capsules vidéo hebdomadaires sur les réseaux sociaux de la ville permettent déjà de mettre en lumière des commerçants, leurs produits et leurs savoir-faire.

Un "coup de cœur du mois" pour impliquer les habitants

Parmi les propositions évoquées, la mise en place d'une signalétique spécifique pour les jours de marché, afin d'éviter le stationnement gênant. Un "coup de cœur" mensuel, soumis au vote des habitants et relayé par l'office du tourisme, pourrait également voir le jour pour dynamiser l'attractivité des marchés.

Un marché nocturne le 5 août à l'occasion des championnats du monde de pêche

Florian Lacombe, en charge de l'animation de la ville, a dévoilé plusieurs projets d'envergure pour les mois à venir. L'organisation d'un marché nocturne le 5 août 2026 coïncidera avec les championnats du monde de pêche, qui accueilleront 21 délégations étrangères à Montceau-les-Mines. Un projet de foire est également à l'étude pour 2027.

Des ateliers participatifs pour coconstruire l'avenir

Les participants ont ensuite été répartis autour de trois tables de travail pour échanger des propositions concrètes : réorganisation et attractivité des marchés (implantation, stationnement, accessibilité), animations et actions de dynamisation (tombolas, marchés à thème, animations saisonnières), et communication.

Athlé Bourgogne Sud : une moisson de médailles pour les jeunes Montcelliens

Le sport local n'est pas en reste. L'Association Athlé Bourgogne Sud (ABS) de Montceau-les-Mines a brillé lors des dernières compétitions régionales.

Des titres et des records aux championnats régionaux jeunes

Le dimanche 14 juin, six athlètes de l'ABS étaient qualifiés pour les championnats régionaux minimes (U16) à Saint Florentin. Résultat : trois titres, trois podiums et sept records personnels. Chez les filles, Safiya Sekhri a battu trois records personnels (80 mètres en 11"22, triple saut à 10,01 mètres et triathlon). Sarah Rossignol a décroché deux médailles de bronze sur 80 mètres (10"48) et en saut en longueur (4,97 mètres). Chez les garçons, Maé Jeantet s'est offert trois titres (120 mètres en 13"96, 200 mètres haies en 28"40 et saut en longueur à 5,77 mètres) et s'est classé deuxième de son triathlon.

Les benjamins également à l'honneur au Creusot

Le samedi 20 juin, les benjamins (U14) de l'ABS ont participé aux championnats de Bourgogne au Creusot. Malgré la chaleur, trois jeunes se sont distingués : Anaé Bruno a pris la troisième place du 50 mètres haies (8"68) et Oscar Lavocat a remporté sa première médaille régionale au lancer du disque (19,67 mètres, record personnel battu de plus de cinq mètres). Au total, les benjamins rapportent deux médailles et quatre records personnels.

Blanzy : la médiathèque s'adapte aux fortes chaleurs

En raison des températures élevées annoncées, la médiathèque de Blanzy a décidé d'adapter ses horaires d'ouverture à compter du lundi 22 juin et jusqu'au 29 août.

Des horaires d'été dès le 22 juin

Jusqu'au 31 juillet, la médiathèque sera ouverte du lundi au samedi de 9 heures à 13 heures. Au mois d'août, l'ouverture sera maintenue du lundi au vendredi de 9 heures à 13 heures, avec une fermeture le samedi. Ces ajustements permettent de garantir un accès au public tout en préservant le confort des usagers et du personnel.

Un hommage touchant à Stéphane, un an après

Sur le plan plus personnel, la rubrique "Souvenir" de Montceau News a relayé l'émouvante pensée de la famille de Stéphane, de Montchanin et Écuisses, à l'occasion du premier anniversaire de son décès, le 22 juin 2025. Un an après, sa famille écrit : "Depuis rien n'a changé, tu es à chaque instant dans nos pensées. Tu nous manques à tous." Un témoignage de la force des liens qui unissent la communauté.

Commentaires