Canicule : à Feytiat, le festival du pastel fête ses 25 ans sous 40°C

Canicule sur l'Europe - A Paris, on essaie de lutter contre la vague de chaleur. Ici, un homme assis, torse nu. A côté de lui, plusieurs bouteilles...

Couleur pastel et mercure en hausse : un 25e anniversaire sous le signe de la chaleur

Ce samedi 27 juin 2026, le festival international du pastel de Feytiat (Haute-Vienne) lève le voile sur sa 25e édition. L'événement, qui se déroule jusqu'au 30 août, propose pas moins de 235 œuvres signées par 30 pastellistes de renom, des ateliers, des démonstrations et des stages. Les organisateurs espèrent attirer entre 5 000 et 8 000 visiteurs, un chiffre habituel pour ce rendez-vous qui se targue d'être le « plus beau salon dédié au pastel de France ».

L'ouverture coïncide cependant avec une vague de chaleur exceptionnelle. Depuis près d'une semaine, les températures frôlent ou dépassent les 40°C dans plusieurs régions, et la Haute-Vienne n'est pas épargnée. Si le festival propose des animations en extérieur (spectacles pour enfants, marché de producteurs, concert du groupe Cat samedi soir dans le parc de l'hôtel de ville), les organisateurs ont prévu des espaces ombragés et des points d'eau pour le confort du public.

Une canicule qui pousse les Limougeauds à l'hôtel

Dans ce contexte, certains habitants de la région cherchent des solutions de rafraîchissement radicales. Le Novotel d'Uzurat, au nord de Limoges, affiche complet depuis plusieurs jours, comme le rapporte Le Populaire du Centre. « La plupart des clients prennent une nuit et après, ils restent toute la journée pour profiter de la piscine », explique son directeur, Constantin Juhasz. Une tendance nationale confirmée par une étude Abritel/Hotels.com : les recherches de chambres climatisées pour les deux prochaines semaines ont bondi de 424 %.

Ce phénomène, inédit pour de nombreux hôteliers, illustre une quête de « parenthèse » dans un quotidien devenu étouffant. « Après avoir enchaîné trois-quatre nuits dans des appartements surchauffés, le besoin, pour des raisons presque de santé, se fait ressentir », analyse Xavier Rousselou, porte-parole d'Hotels.com. À Tours, Maud, qui a passé une nuit à l'hôtel avec ses deux filles, témoigne : « C'était étouffant, sans air, même avec les ventilateurs. Cet hôtel, ça a été une bouffée d'oxygène. »

Au-delà du pastel : les enjeux d'une canicule durable

Un festival qui réhabilite un art sous-estimé

Le festival du pastel de Feytiat n'est pas qu'une simple exposition. Depuis 25 ans, il œuvre à la réhabilitation d'une technique picturale souvent considérée comme un art mineur. « Abstrait, manga, bande dessinée, hyper-réalisme, impressionnisme… Le pastel réserve des surprises », souligne Maryline Clavaud, responsable de la culture à la ville. Avec un ticket d'entrée à seulement 3 euros (valable pour toute la durée, hors ateliers), l'ambition est de toucher le plus large public.

L'édition 2021, celle des 20 ans, avait été gâchée par le Covid. Cette année, les festivités sont donc doublement attendues. Les retombées économiques sont réelles pour la commune : les visiteurs, venus de toute la France, « dorment dans les gîtes, consomment sur place », note Dimitri Niossobantou, élu en charge de la culture. Ces retombées contrastent avec la crise du logement et les difficultés des ménages à faire face aux charges liées à la canicule.

Canicule et santé publique : des conséquences multiples

La chaleur a des répercussions bien au-delà du confort. Dans un podcast de France Inter, Nora Hamadi rapporte que « le taux de suicide grimpe avec le mercure », avec un pic entre juin et juillet, comme le révèle une enquête du Populaire du Centre. La faune sauvage souffre également : oisillons tombant des nids, martinets et hirondelles suffoquant dans le Sud-Ouest, mésanges et cigognes en Lorraine… Par ailleurs, le gouvernement a présenté un projet de loi visant à assouplir la location des « bouilloires thermiques » (700 000 logements concernés), suscitant la polémique en pleine canicule.

Dans ce contexte, des pistes sont explorées pour adapter le droit du travail aux épisodes de forte chaleur, comme évoqué dans notre article Canicule et droit du travail : le gouvernement explore l'extension du chômage intempéries.

Perspective : vers une banalisation des « nuits d'hôtel climatisation » ?

Cette quête de fraîcheur semble marquer un tournant dans les comportements. Christèle, réceptionniste dans un hôtel du Mans, confie : « Je travaille ici depuis 1985. Je n'avais jamais vu ça. Même en 2003. » Pour la première fois, des clients réservent une chambre uniquement pour échapper à la chaleur de leur domicile, parfois juste pour une nuit. Ce réflexe, encore réservé à ceux qui en ont les moyens, pourrait s'amplifier avec la répétition des épisodes caniculaires.

Le festival de Feytiat, lui, se poursuit tout l'été, avec l'espoir que les couleurs pastel et la fraîcheur des salles d'exposition offrent une halte bienvenue dans un monde qui surchauffe.

Commentaires